Les chambres d'enfant du monde

Publié le par Choupie

VGchamb1[1]    
Je viens de voir un reportage photo dans un magasine féminin sur les chambres d'enfants dans différents pays du monde .

Mon premier constat est simple ; Nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne . Un sentiment de honte se fait ressentir tout à coup . J'ai toujours eu une belle chambre à moi , avec mon lit, mes affaires, mes jouets  comme tous les enfants occidentaux je pense ou du moins une très très grande majorité .

 

Syra à 8 ans et vie au Sénégal.Elle à un peine un toit sur la tête . Il n'y a pas de porte ou de fenêtre, ni de sol d'ailleurs ! Elle dort comme ça sur un lit fabriqué avec des nattes .

 

La jeune Prena est nepalaise; Elle travaille pour un salaire dérisoire ; Elle reverse tout à ses parents pour les aider à élever ses frères et soeurs . Le soir ce n'est pas un lit bien douillet qui l'attends mais plutôt une sorte de cellule . La jeune fille est domestique à tout juste 14 ans .

 

Erien vit au Bresil et est âgée de 14 ans . Elle dort dans l'unique lit de la maison seulement parce qu'elle attend la naissance de son bébé dans quelques jours ; Pour sa premier grossesse elle était âgée de 12 ans mais à perdu les deux bébés .

 

La petite Birmane Lay Lay à 4 ans . Elle  vie à présent dans un orphelinat en Thailande . Dans sa chambre 22 autres enfants dorment avec elle . Elle avait fuit son pays pour une vie meilleure.

 

Alors ? Nous sommes bien dans nos chambres et tous ce qu'elles contiennent n'est-ce pas ?

Je ne dit pas qu'il faut vivre dans les mêmes conditions et bla bla bla mais je veux juste que toutes les personnes qui liront cet article sache à qu'elle point elle ont de la chance de vivre en France même si la vie n'est pas rose tout les jours . Si vous ne pouvez pas vous offrir tel ou tel gadget  demandez-vous si c'est vraiment indispensable et rappelez vous que Syra, Prena, Erien et Lay Lay donnerait certainement tout pour vivre dans cette chambre à laquelle vous ne prêtait même plus attention .

Publié dans Archives

Commenter cet article

Ombre 03/04/2011 22:17


nous avons beaucoup de chance en effet !!


Choupie 04/04/2011 07:49



Le probleme c'est que nous nous en rendons pas compte ! C'est Dommage ! Bonne journée



Les bafouilles de Figaro 03/04/2011 13:38


Coucou !
Oui moi aussi je l'ai lu cet article ! Dans Marie-Claire auquel je suis abonnée si je me souviens bien ! C'est clair que ça remet les choses à leur place. Nous autres occidentaux sommes bien trop
matérialistes et en voulons toujours plus alors que finalement le plus important est d'avoir un "chez soi" digne de ce nom et de quoi manger à notre faim.
Je vais m'abonner à ton blog, je l'aime bien !


Choupie 03/04/2011 16:47



Et bien merci beaucoup ! Tu sais je debute et c'est très dur ! Tu sera m'as premiere abonnée , je suis trop contente ;-)



Miss Mary 30/03/2011 13:42


Bonjour Choupie, Bel article très intéressant.... Et oui, triste constant tous les Enfants ne sont effectivement pas logés à la même enseigne ! Mais quelquefois c'est juste une question de culture,
et dans certains Pays on attache moins d'importance à "tout ce qui brille" !!! Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"


Choupie 30/03/2011 14:14



Tu as raison, quelque fois c'est pour des raisons culturels mais je trouve ça si triste quand cette situation est subie !


Bisous et bonne journée



Serena 30/03/2011 12:03


Le tableau est super joli :)
Bonne journée la belle !


Choupie 30/03/2011 12:41



Oui c'est un Van Gogh ! Il ne fait pas partie de ma collection ... Pufff ! lol